Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Judus aux Amériques
11 février 2010

présentation du blog avant le départ

Bienvenus à tous sur le blog qui va essayer de relater mon séjour en Amérique Centrale durant 6 mois.

Le but premier de ce séjour est d'effectuer mon stage de fin d'étude dans un organisme de recherche et développement. Le CATIE (Centro Agronomico Tropical de Investigacion y Enseñanza, lien à droite) est un organisme public travaillant en étroite relation avec les producteurs. Le CATIE a des parcelles d'expérimentation dans de nombreux pays d'Amérique Latine sur de nombreux sujets d'agronomie et de foresterie. Le CATIE est surtout connu pour ses travaux en production de cacao, selon différentes modalités. L'agroforesterie (j'expliquerai plus longuement cette technique) est l'une de ces modalités.

Ce sujet, que j'ai plus particulièrement choisi pour ce stage, doit se dérouler dans 5 pays différents avec, du nord au sud, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Costa Rica et Panama. Le stage va commencer au Guatemala (les régions d'Alta Verapaz et la Costa del Sur) et ensuite une bonne partie doit se dérouler au Costa Rica. Mais mon maitre de stage n'est pas encore en mesure de faire un planning détaillé des 6 mois. Il vient même de m'apprendre qu'en fait une bonne partie du stage pourrait se dérouler au Guatemala...

Mon épopée va donc commencer lundi matin au départ de Paris CDG avec une escale à Milan puis direct New York City, qui est en ce moment sous 1m de neige et dont l'aéroport est en partie bloqué... Voilà 1.5 mois que j'attends le départ (merci aux boites d'Interim de Niort) afin d'avoir au départ les aéroports enneigés (c'est plus joli).

J'ai en tout cas prévu de passer 3 jours à NYC (par -15°C) avant d'aller à Cancun (~25°C). La constitution du sac que je dois trimbaler 15 jours, avant de retrouver mon contact du CATIE le 28 fevrier, est donc complexe mais passionnant (rien que pour la préparation du sac c'est déjà génial de voyager).

En tout cas voici mon blog lancé, n'hésitez surtout pas à interagir sur tout ou rien, je ne veux pas d'un carnet de voyage sous forme de monologue.

Publicité
Commentaires
A
Salut Jude!<br /> Cool je vais pouvoir m'arracher à la grisaille bretonne en lisant tes aventures!<br /> Saches d'ores et déjà que le sombrero te va à ravir.<br /> Profite bien de tout ce qui se présente!
M
bon voyage l'ami jeanjean! C'est cool qu'on puisse suivre ton épopée, je t'imagine bien à te cailler le luc avec en guise de vêtement chaud un de tes pulls rayés et ton écaharpe sous un -20°C newyorkais. Allez GOOD WIND (bon vent!) et TAKE CARE (prends le car).
T
"Le but premier de ce séjour est d'effectuer mon stage de fin d'étude dans un organisme de recherche et développement"<br /> Non mais tu veu fair croire ça a qui coco ?? <br /> il va allez ce fair doré la pillule de l'autre coté de l'ocean oui !!! :D<br /> allez eclate toi bien mon petit loup, Tcho!<br /> <br /> Théo
A
Bon tu as bien de la chance, oh toi étudiant devant l'Éternel. Sinon, Anto me dis de te prevenir que ca caille sévère dans les bus mexitacos donc prévois un poil si tu comptes tjrs faire Cancun - Guatemala city.<br /> <br /> La biz mon poto.<br /> A bientot.<br /> ALX
A
Bon tu as bien de la chance, oh toi étudiant devant l'Éternel. Sinon, Anto me dis de te prevenir que ca caille sévère dans les bus mexitacos donc prévois un poil si tu comptes tjrs faire Cancun - Guatemala city.<br /> <br /> La biz mon poto.<br /> A bientot.<br /> ALX
Judus aux Amériques
Publicité
Newsletter
Publicité