Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Judus aux Amériques
23 février 2010

Chichen Itza, Tulum, et trajet vers le Guatemala

Vus les problemes techniques apres avoir essayé les ordis de mon hotel et de 2 cybers, il ny aura pas de photo cette fois mais je me rattraperai. Toute la premiere partie avait de plus été deja tapée (avec les photos jointes et tout) mais un autre probleme technique me la drolement fait disparaitre. Après une nuit blanche du au trajet vers le Guatemala (explication plus bas), je me permet de ne pas me taper la tête contre les ecrans d'ordinateurs guatemalteques et de me resigner au texte.

Donc le récit reprend à avant-hier (déja¡¡¡), mon collègues francomexicano ne setant pas reveillé, je suis allé seul sur le site de chichen itza. cetait vraiment tres beau et impressionnant, malgrè le peu de temps que javais a cause du retard du bus (cest frequent ici apparement).

jai donc passe lapremidi sur le site et suis revenu vers 3h (du matin, eh oui, encore du retard) en bus, parfait pour regoutter quelques bieres locales avec cette fois ci des routards anglais comme rarement.

je suis parti le lendemain (tout seul, avec les sacs) vers Tulum, joli petit bled pres de la mer, qui est sur la route de chetumal, vrai point de depart vers le guatemala. ce qui me permet donc de faire une escale sur la route qui sannoncait longue (et qui saverera l'etre), et qui plus est, comme on me l'avair annoncé, un tres jolie etape.

je suis reste toute la journee a tulum, plage de sable fin, mer des caraibes (ma premiere baignade dedans), et coucher de soleil sobre la playa. Tout ceci en attendant le dernier bus partant de Tulum pour Chetumal, a 22h30. Avec le calcul du retard tres probable il devait arriver vers 4h30 mais en fait il fut en avance et arriva vers 3h, ce qui me fit attendre 3h pour prendre le bus a 6h (tout ca c'est du matin, hein, je ne le precise plus). Donc belle nuit blanche funky.

le trajet chetumal, mexico vers flores, guatemala fut epique, fatigant, mouvementé, drole, etc. un trajet de bus que jai finalement adoré et dont je vais me souvenir longtemps:

depart a 6h donc, dans un minibus des annees 70 (diesel, cest important, surtout au niveau volume sonord). les sacs a dos de tout le monde sont ficelés sur le toit, a chaque bosse (et il y en a vraiment bcp) je me retourne pour etre sur quíl ny a pas un sac qui est tombe. pas de clim mais les fenetres grandes ouvertes offrent les memes qualites (tant quon roule a tombeau ouvert).

traversee de la frontiere de belize vers 7h30, taxes a payer, heureusement ils prennent les pesos mexicains, nayant plus de us dollars. retour dans le bus, on redemarree, et 5km plus loin on doit decrocher les sacs du toit et venir se presenter avec (il fait deja 28C a ce moment la) pour avoir a confirmer que non, rien a declarer (et surtout ne pas sarreter devant les douaniers en disant ca sinon on etait bon pour une fouille, cest un vieux hippie US qui etait avec nous dans le bus qui nous lavait conseille).

on remonte dans le bus, route au belize super, on voit tout les ecoliers de tout les ages en uniformes qui attendnet le bus de lecole (vieux bus jaunes US) et les villages qui se reveillent. arrivees a belize city vers 11h, on se fait agresser par tout le monde pour des dollars US, mais de toute facon moi jen ai po...

on repars de la capitale direction le guatemala, on a perdu notre vieux hippie qui est descendu en rout, donc on appris par les douaniers du guatemala quil y a de nouveau des taxes a payer: une pour sortir de belize (on y est reste que 3h...) et lautre pour rentrer au guatemala. une fois tout ca paye, il netait pas possible de rentrer a cause de manifs de profs... maisd les bus des ecoliers guatemateques se pointant devant la frontiere pour passer, ils ont bien ete obliges de l'ouvrir. on en a donc profité.

la route au guatemala jusqua flores fur super, paysage magnifique, liberation apres tout ces stress de passage de frontieres, jetais dans un etat physique second avec la fatigue, et tout le monde dans le bus aussi, mais le chauffeur semblait lui encore serein, attaquant les chemins de terre a 100kmh et depassant les semi remorques enormes (version US aussi) et roulant allegrement sur le bas coté.

larrivee a flores fut magnifique, cest une tres jolie ville qui se resume a une petite presquile au milieu dun magnifique lac, avec en face les forets a perte de vue. on sy est donc baigne (je recommence le "on" car cette fois ci je me suis retrouvé avec une charmant US et 2 charmantes GB). ce soir un grand barbeque est apparement prevu dans la ville, il est 19h30, et je compte my rendre pour savourer mon arrivee dans mnon pays qui va peut etre maccueillir pendant 6 mois.

en tapant ces derniers mots, je viens de me rendre compte que dans le cyber ou je suis ilya la wifi donc jaurai pu amener mon laptop et donc mettre des photos... dsl, je les mettrai surement demain, je ne vois po clair ce soir avec la fatigue...

a demain pour les images de tout ca, jai hate moi-même de les voir ces photos.

Publicité
Commentaires
D
En voilà des aventures et des mésaventures !<br /> On aimerait avoir encore 20 ans et se lancer comme toi sur les routes ; mais, grâce à toi, on le fait par procuration...<br /> just go on...
D
Et bien, j'espère que tu t'es reposé depuis ! Tu partages ta fatigue à travers la façon dont tu écris.... ;) <br /> <br /> Tu verras, avoir un blog conduit à de nombreuses mésaventures type : "j'ai perdu tout mon texte que je viens d'écrire !! la raaaage !" <br /> <br /> En tous cas, je suis bien contente de continuer à suivre tes aventures, <br /> <br /> bon posage de sacs et bonnes grillades, <br /> <br /> bizes
B
C'est un peu Judus au pays d'Ubu ton récit de voyage...<br /> Si la jeunesse n'est pas formée après tout çà!<br /> Je suis contente que tu soies arrivé.<br /> Merci et à bientôt.
Judus aux Amériques
Publicité
Newsletter
Publicité