Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Judus aux Amériques
19 juin 2010

retour sur les terres Chapiniennes, et reboulot.

Après les obligatoires 2 jours de bus pour rentrer, jarrive dans les contrées du Sud Ouest du Guatemala où je m'ubique, et je découvre les dégats impressionants de la tempête: ponts écroulés, routes détruites ou disparuent sous des coulées de boue, maisons détruites, familles déportées,...

DSCF3710

un pont à 200m de la ferme. "No hay Paso" (phrase la plus entendue en ce moment...)


IMG_27090

crevasse crée par l'eau, d'environ 100m de log, 20m de large et 5m de profondeur! Merci aux racines d'hévéas d'avoir soutenu le sol, beau boulot.

de plus, je retrouve mes affaires dans un sale état, ce qui n'est rien par rapport à ce qui aurait pu arriver, et du lavage m'attends. Le lendemain je vais chez la famille de Chicacao qui m'accueille avec bonheur, et m'installent immédiatement devant les matchs de foots, avec les gamins qui me courent autour et les mamans qui me préparent à manger.

Je me décide donc à y rester toute la semaine et commencer mes enquêtes à partir d'ici, plus commode vu l'état des routes et l'état de la ferme où je vis normalement.

DSCF3717
pas d'electricité pour le diner, ce qui est fréquent en ce moment.

et me revoilà donc à sillonner la campagne à la recherche des familles des producteurs à interviewer.

DSCF3746

petit chemin/ruisseau

entre-temps, je suis allé chez un barbier, un vrai, avec la lame, le fauteuil, et le style (40 ans de métier, et son fils buvant ses gestes pour un jour reprendre le flambeau). Ca durera 1.5h mais ce fut une chouette expérience, mon premier (et seul vu le prix en france?) barbier de ma vie. Tout ca pour 3.5€.

je suis aussi allé à la fête du Saint Antonio, à San Antonio, et c'était chouette.

DSCF3706

spécialiste de chaises de barbies (véridique), en plein étalage de ses produits.

la vie a donc repris son cours dans le Suchitepequez, il fait chaud mais il pleut vraiment bcp, les routes continuent d´^etre détruites, et on est de plus en plus isolés... Je vais tout de même essayer ce WE d'aller à Xela, 2ème ville du pays, dans les montagnes de l'Ouest du pays. à voir...

Publicité
Commentaires
Judus aux Amériques
Publicité
Newsletter
Publicité