03 septembre 2010

Semuc Champey, Lanquin, Palenque pour un finish de toute beauté

Ces 3 derniers jours furent chargés et j'ai du me réadapter 'a suivre un rythme de touriste ne passant qu'en coup de vent sur certains jolis coins avec un sac heavy-trash-métal-hardcore.

Mais cela valait la peine, comme les photos le montrent.

Le mardi matin, départ aux zorores pour un tour d'une journée incluyant le site de Semuc Champey le matin et les grottes de Lanquin l'apres-midi pour etre a l'abri de la pluie.

DSCF5222

Voil'a donc le groupe avec le guide plus content et joyeux d'etre lá que nous, alors qu'il y vient tout les jours mais ne s'en lasse pas. Tres bon signe ca, un guide passionné.


DSCF5225

vu du mirador, avec le rio en contre-bas.

La riviere est entre 2 hautes collines. "Semuc Champey" signifie (dans l'une des nombreuses langues Mayas) "eau passant par dessous" (en gros). En effet ce site est spécial car á cet endroit la riviere passe en dessous d'une longue plate-forme de roche. On peut donc voir la riviere semblant rentrer dans la terre, avec en plus beaucoup de puissance en ce moment du a la saison des pluies.

DSCF5237
voila la riviere, je suis au début de la plate-forme.

DSCF5245

Ce qui fait surtout la beauté et l'interet du site est que la plate-forme est constituée d'une succession de bassins naturels d'eau claire et potable venant des collines. Il est en effet tres rare que la riviere vienne passer par dessus la plate-forme, donc l'eau d'au dessus reste tres propre et belle. Nous nous sommes donc baignés en regardant les poissons, les singes dans les arbres alentours, et la magnifique végétation du coin. Superbe.

DSCF5249

Voilá la riviere qui ressors avec la plate-forme par-dessus. La force du rio est impressionante comparée au calme des bassins.


DSCF5261

l'apres-midi, nous sommes allés aux grottes de Lanquin, immenses et possédant de nombreuses sculptures (naturelles ou faites par les Mayas) de Dieux, animaux, etc. Jolie balade, mais je n'ai pas réussi á en sortir de belles photos.

DSCF5270

Une des énormes colonnes formées pendant des milliers d'années, dans une salle en contenant bien d'autres, salle gigantesque qui servait aux rites Mayas.


DSCF5284

Le lendemain, me revoila sur la route: il faut que je remonte jusqu'a Flores pour ensuite redescendre et passer vers l'Ouest au Chiapas, Mexique.

Environ 7h seront nécessaires pour atteindre Flores, ville que je connaissais déja, y étant passé a l'aller (en fevrier). Je ne m'y attarde pas et reste juste la nuit dans la chouette auberge de jeunesse, et repars a 5h du mat' pour les 8h de route vers Palenque, avec en plus une frontiere au programme.

Je n'ai pour ma part pas eu de probleme a la frontiere mais on a du y abandonner un Peruvien. A Palenque je me prépare a faire la visite des ruines le lendemain matin tout en m'informant de ce qu'il ne faut pas rater aupres des touristes l'ayant visité aujourdui et repartant le soir meme.

DSCF5300

Au petit matin, visite des ruines Mayas de Palenque, avec ici le Temple des inscriptions.


DSCF5313

mëme temple et le Palais sur la gauche.


DSCF5343

Temple de la croix.


DSCF5359

Temple du soleil.


DSCF5362

moi, avec une technique connue seulement des plus grand specialistes de la photographie ultra-moderne: le minuteur. Remarquer l'effet de style "penché", les Mayas ne semblant pas vouloir poser toutes leurs pierres bien droites pour le touriste voulant faire une photo de lui, tout seul. Remarquez aussi l'effet que ces memes grands photographes professionnels appellent vulgairement: un "contre-jour". Comme vous le voyez, 2 effets que je maitrise a la perfection. Merci.

DSCF5385

cascades sur le site

DSCF5417

dans le musée du site, beaucoup d'infos sur la civilisation, et beaucoup d'objets trouvés lors des fouilles, dont des jolies tetes.

Voilá pour cette matinée a Palenque, dans le Chiapas. Le soir meme je me rend a Cancun pour 12h de bus, destination finale avant de prendre mon avion.

Le trajet, de nuit, en 2eme, ou 3eme classe si ca existe, fut physique. Surtout passé 12h assis au dessus du moteur et avec des gamins aussi brailleurs que l'affreuse musique proposée gentiment par les chauffeurs-pilotes-colin mc rae. Les arrets furent frequents entre la douanes, la police, la police de migration, et les militaires. Ce qui est tout a fait normal vut ce qu'il s'est passé (en ont-ils parlé en Europe?!)

Mais trajet sans encombre (a part mon Jean noir de camboui, juste en étant resté assis a ma place...), et je suis bien arrivé a Cancun ou l'appel des Caraibes ne se fait pas attendre (sauf par le passage au cyber, hein).

Dernier message du blog envoyé envoyé en décalageorairé? 2 jours en tout cas a passer ici en attendant mon avion qui me ramenera le 7 septembre en France (chouette, la greve!!!)... A tres bientot donc.

Posté par eljude à 16:49 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Semuc Champey, Lanquin, Palenque pour un finish de toute beauté

    Superbes visites et bravo pour tes photos!
    Vivement le 7!
    Bienvenue en France...

    Posté par betty, 03 septembre 2010 à 17:10 | | Répondre
Nouveau commentaire