Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Judus aux Amériques
27 février 2010

déjà quitter coban, et découverte de la capitale.

après un réveil aux aurores (pas le choix, le petit déj gratos de l'hostel était très tôt), je me dirige vers le musée qui explique les plantations et la fabrication du café, parce que faut quand même pas déconner, je suis là en premier lieu pour l'agroforesterie. Pour la visite, j'étais tout seul. Je l'ai donc saoulée de questions (surtout sur les plantations), et c'était super intéressant.

DSCF1538

la plantation de café, avec pleins d'autres plantes associées pour divers raisons (ombre, attirer les oiseaux autre part, autres productions, écosystème,...). On a bcp a apprendre de ces choses là en Europe.

DSCF1543

la cardamome


DSCF1553

des belles bananes


DSCF1556

c'est pas beau ça?

Ensuite, visite d'une exposition d'Orquidées, qui se trouvait dans un bar-resto-librairie-etc, avec la musique sympa, les bonnes odeurs, et tout. Alors que juste dehors il y avait la ville qui battait son plein.


DSCF1573

DSCF1579

ambiance dans la ville, l'encagoulé au milieu, qui fait penser à une méchante secte, est en fait un étudiant qui distribue des papiers montrant des actes de corruption de la part de l'Etat. Et vu le nombre incroyable de police/armée ici (il y a toute les heures un convoi énorme de 10 gros pick up pleins de soldats derrière qui traversent ce genre de rue), ils ont raisons de rester discrets ces étudiants.

J'ai aussi réussi durant cette matinée à aller voir le marché (assez incroyable), à manger la spécialité locale (bof...), et enfin à prendre le bus à 13h pour cuidad guatemala (cool le bus, ça me manquait, je recommençait à avoir du sang dans les jambes).

DSCF1596

Encore un drôle de trajet dans les montagnes: le chauffeur, ne s'étant peut-être pas rendu compte que les lacets étaient serrés, doublait des camions styles américains, dans les montées, avec des voitures qui essayaient aussi de doubler en même temps, avec en face d'autres camions qui klaxonnaient et pilaient, et le gamin sur les jenoux de sa mère à coté de moi qui s'accrochait à moi pour ne pas bringuebaler à l'autre bout du bus. J'ai malgré tout essayé de dormir, mais bon...

Le but de partir aussi tôt de Coban était d'arriver aux bureaux du CATIE à Guate avant leur éventuel fermeture. Mais malgré les exploits de pilotages, et ma promptitude à sortir du bus, prendre mon sac et sauter dans un taxi, je n'y suis arrivé qu'à 18h30. En effet, la ville semble tellement bordellique que même le chauffeur de taxi se perdait en essayant de suivre l'adresse que je lui avait indiqué.

Quelle ville!
il faut s'imaginer le bordel de Lisboa, la taille de Paris, la chaleur et la pollution d'Athènes, le traffic routier de Niort, rajouter un zéro à tout ça, et on est encore loin du compte. Apparement une ville qui ressemble à Mexico (mais en moins pire...) à ce qu'on me dit.

On est quand même arrivé aux bureaux de ma CATIE, mon maitre de stage était déjà parti en weekend, mais la secrétaire m'a accueillie et m'a appris que tout les frais de mon stage seront finalement peut-être payés, en tout cas le projet qui me fait travailler à ciudad guate. Mais ils n'ont pas de place pour moi à la cité Universitaire et me voilà en quête (avec mon fidèle taxi) d'un hostel pour passer la nuit.

J'en ai enfin trouvé un dans la "zona vive" de la ville, càd le quartier riche, jeune, festif,... Et effectivement, ce quartier vaut les endroits les plus riches de Paris, c'est impressionnant, alors que tout les quartiers autours et sur des kilomètres à la ronde, la ville ressemble à des favelas.

DSCF1613

Voilà, une super journée dont je me souviendrai, mais en plus j'ai déjà croisé des collègues de boulot, et maintenant je dois attendre lundi pour vraiment commencer le stage. Je vais essayer d'en profiter ce weekend pour aller à Antigua, qui est réputé et tout proche d'ici.

Publicité
Commentaires
D
Ok ok , je suis en retard.... BonAnniversaire!!!!!!
A
Bon anniversaire mon ptit pote. Dis moi, c'est quelele plante sur la 5eme photos de tes plantes d'utilite DSCF1544???<br /> Sinon, il y a des chances que l'on passe te voir avec aurel en avril. Je te tiendrai au courant.<br /> Bises<br /> Alex
A
Bon anniv pti Hippie.<br /> <br /> Bon t'as pas l'iar de t'embeter et je pense que tu donnes envie à toute la France d'aller faire un pti tour en amérique centrale... en tous cas avec moi ça marche.<br /> <br /> Bonne route et tiens moi au courant.
T
bonne aniv,<br /> <br /> bon voyage.
G
Bon anniversaire en pensant très très fort à toi! <br /> On fêtera ça des ton retour! Nepense pas t en sortir comme ça! En attendant je suis sûre que tu prends soin de toi! <br /> Nous t embrassons très fort!
Judus aux Amériques
Publicité
Newsletter
Publicité