Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Judus aux Amériques
14 mars 2010

1 semaine de boulot et le weekend festif

voilà donc une semaine de vrai boulot, avec prises de données, rencontre rapide avec les familles des producteurs, découvertes des arbres importants pour eux, etc. Vraiment passionnant, mais très fatigant.

Pour les photos, vue la connexion, se référer à l'album photo "ambiance de travail au bureau"

En gros, une journée de boulot se résume ainsi:

réveil vers 7h, douche froide et petit déj rapide

on se retrouve avec Aymerick et notre guide vers 8h devant sa maison (mais toujours l'un des 3 qui a du retard, donc plutot 8h30-9h).

départ vers les parcelles, les proches à pied (il fait déjà 30°C à cette heure), sinon prendre les bus (il faudra que je raconte les bus, c'est assez génial).

on met environ 1h30 par parcelle, lui racle le sol pour trouver des reptiles ou amphibiens, et moi je lève la tête pour identifier les arbres associés aux cacaos. Mon guide m'apporte souvent son aide, et chaque fois me décrit les usages, et d'autres anecdotes sur les arbres. De plus, il me montre un perroquet que je n'avais pas vu, une migale à 20cm de mes pieds,... Sinon, nous gouttons pleins de fruits, nous tombons fréquemment sur des arbres gigantesques (comme le Ceiba, arbre national), il y a des cochons, des poules et des dindons qui viennent nous voir, quand ce n'est pas des chiens de gardes affamés.

en générale on essaie de manger vers 13h, dans un bled tout proche ou une ferme qui nous prépare la bouffe en échange d'un petit quelque chose.

on essaie encore de faire une autre parcelle l'aprèm, mais il fait très chaud et c'est difficile.

courses, ou problèmes administratifs nous prennent souvent du temps ensuite.

retour à la ferme pour moi et à Chicacao pour Aymerick souvent vers 17-18h.

casi tout les jours, je lave mes vetements, je me fais bouillir de l'eau puis refroidit pour me la boire le lendemain, douche froide ou baignade dans la piscine, bouffe et papotage avec les "collocs",...

mais depuis 3 jours, la piscine est devenue verte foncée avec plein de bêtes dedans, mais sinon je me suis enfin acheté une moustiquaire : c'est l'une des inventions qui entre directement dans le top 10 des inventions humaines.

Ce weekend, pour fêter l'anniv d'Aymerick et pour remercier la famille de nous avoir accueilli, nous avons débarqués avec l'apéro, boissons, cacahouètes, et gateau d'anniv. Très chouette soirée, il y a avait vraiment tout le monde, ça s'est fini en danse sur les chansons populaires d'ici, c'était rigolo.

aujourdui, journée consacrée sur internet, ça fait du bien d'avoir des ragots, des nouvelles du monde, des injections de culture.

Je pense aller à Guatemala dans la semaine, pour secouer mon maitre de stage, et faire quelques petites choses.



Publicité
Commentaires
D
Mr.Google doit savoir ça, non ?
E
bah figures-toi frangin que ça fait partie de mon boulot de trouver les noms de ces arbres. Et que ce n'est vraiment pas facile... parce que pour ce qui est des noms utilisés par mon guide ou par les fermiers du coin, je les ai, mais il me faudrait les noms "officiels" et latins.<br /> <br /> mais les recherches sont en cours. A suivre...
T
Je viens de regarder tes photos, super les arbres!<br /> <br /> Mais dis moi, ia ti pas moyen de mettre les noms des espèces dessus? Ca m'intéresserait grandement. <br /> <br /> Profite en bien et think safe, of course!
B
Entre les ponts précaires et les échelles branlantes, entre les mygales et les moustiques, entre la piscine vert-foncé et les chiens affamés, entre l'eau croupie et les fruits exotiques,prends garde à toi. Quelle aventure!
D
Dommage que le ceiba donne du kapok plutôt que du fromage, pas vrai ? C'est comme l'arbre à pain qui donne des fruits ; à qui se fier ?<br /> Quant au pont il m' a vraiment impressionnée. Tu as réellement franchi ce truc ?
Judus aux Amériques
Publicité
Newsletter
Publicité